Licence professionnelle Bio-industries et biotechnologies

Responsable

Caroline NOREZ
caroline.norez@univ-poitiers.fr
05 49 45 39 33

Fiche licence professionnelle Bio-industrie et Biotechnologie [PDF - 130 Ko]

Parcours

Technico-Commercial en Instrumentation Biotechnologique et Biomédicale

Conditions d'admission

Niveau L3 : les étudiants diplômés à minima d’un BAC+2 scientifique, technique ou commercial.

 

Formation accessible en

- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance

Objectifs de formation

Le but premier de la licence professionnelle est de faire acquérir aux étudiants un savoir scientifique, un savoir-faire technique et un savoir-être commercial afin de leur offrir une véritable insertion professionnelle dans les secteurs biotechnologique et biomédical.

La licence professionnelle permet ainsi aux étudiants d'acquérir en une année une double compétence dans les domaines de la biosanté d’une part et de la vente et de la communication d’autre part. Elle vise ainsi à former des interlocuteurs avertis aussi bien sur le plan technique que commercial auprès d’utilisateurs de matériels, réactifs ou services dans les laboratoires d’analyses industrielles, de recherche ou de biologie médicale et biotechnologie. Pour cela, elle apporte un éventail de connaissances et compétences permettant une intégration directe sur le marché de l'emploi en sortie de diplôme.

Des études menées par le CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) et l’APEC attestent du besoins de ces compétences et révèlent un recrutement potentiel de 35 jeunes diplômés « commerciaux » par an dans le domaine du laboratoire et 273 recrutements de commerciaux pour le secteur biomédical sous 5 ans. Répondant à une réelle demande de formation dans le secteur, la licence professionnelle affiche à ce jour un taux de réussite de plus de 98% avec une insertion professionnelle moyenne à 6 mois de 90%.
 


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr