Licence Mathématiques

Responsable

Nicolas JAMES
nicolas.james@univ-poitiers.fr
05 49 49 68 77

Fiche licence mathématiques [PDF - 239 Ko]

Objectifs de formation

La licence Mathématiques permet d’acquérir des compétences disciplinaires approfondies en Mathématiques (analyse, algèbre, probabilités,…), savoir organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière rigoureuse. Le développement des compétences relationnelles et organisationnelle sont également au coeur de la formation.

 

De plus, des compléments disciplinaires supplémentaires (physique, informatique, biologie) sont intégrés dans chacun des trois parcours : Mathématiques Générales (MG), Statistique et Applications (SA), Mathématiques-Informatique (MI). Cette formation permet de poursuivre dans différents master orientés vers la recherche et/ou l’enseignement ou encore l’ingénierie (traitement statistique des données).

Parcours
Mathématiques Générales

Le parcours Mathématiques Générales est orienté vers la recherche et l’enseignement (CAPES, Agrégation). C’est le plus conceptuel des trois parcours. Il permet de candidater à l’entrée d’un large panel de masters théoriques et appliqués tels que les masters Mathématiques Fondamentales et Applications, Statistique et Données du Vivant et Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (1er et 2nd degrés). En outre, il laisse la possibilité de se présenter aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.

+ d'info

Parcours
Mathématiques-Informatique

Le parcours Mathématiques - Informatique est une formation bi-disciplinaire qui associe mathématiques et informatique. Il permet d’anticiper la préparation aux concours de recrutement des professeurs qui se fait à partir du niveau master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation 2nd degré (CAPES de Mathématiques option Informatique). Ce parcours permet aussi une poursuite d’études en master de mathématiques ou d’informatique. Cette orientation est conseillée aux étudiants les plus brillants.

+ d'info

Parcours
Statistique et Applications

Vous voulez savoir comment dégager de l'information d'un grand volume de données ?
Le parcours Statistique et Applications (complété par le master Statistique et Données du Vivant) forme notamment aux techniques d’analyse statistique. Dans cette formation, l’ouverture vers la biologie est privilégiée, cependant le maniement des outils mathématiques acquis durant cette formation peut aussi être mis en oeuvre dans d’autres contextes : les sciences humaines et sociales, la finance, entre autres.

+ d'info



Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr