Chimie

Formations

Licence

  • Physique Chimie
    - Chimie
    - Chimie Analytique et Qualité
    - Physique-Chimie
    Responsable : Frédéric RICHARD
    La licence assure en 3 ans une solide formation en chimie et en physique et dans les domaines d'application de ces deux disciplines. Elle permet notamment d'acquérir des connaissances et des compétences spécifiques en chimie (analytique, physique, minérale et organique), en génie chimique et en contrôle qualité. Elle forme l'étudiant à l'utilisation des techniques et des appareils de mesure, à l'analyse des données expérimentales et à leur modélisation ou simulation numérique, à l'appréciation des limites de validité d'un problème, à l'utilisation de logiciels d'acquisition et d'analyse de données et à des outils mathématiques et statistiques.

Cursus Master en Ingénierie - Parcours renforcé


Les deux premières années de ce parcours résultent de la fusion des deux parcours d'excellence proposés par la faculté des sciences : Cursus Master en Ingénierie (CMI) et Parcours Renforcé. Avec un volume horaire renforcé dans les principales disciplines scientifiques, ce parcours sélectif adossé à une licence support, allie connaissances théoriques et réalisations pratiques garantissant aux étudiants une culture scientifique et technique solide dirigée vers les métiers de l'ingénierie.

À l'issue des deux années, si vous avez satisfait aux exigences de ce parcours (licence support + renforcement), vous aurez alors deux options :
poursuivre votre formation dans l’un des 5 Cursus Master en Ingénierie suivants : Gestion de l’Energie ; Ingénierie de l’Innovation Technologique ; Multimédia : Système et Logiciels ; Sciences Chimiques ;
être admis sur titre (sans concours) dans une des écoles d'ingénieurs partenaires de la formation (ENSCI, ENSEIRB/MATMECA, ENSIAME, ISAE-ENSMA, ENSI Poitiers, ENSMM, SuPMECA, SEATECH, ENSTABretagne).
  • Cursus Master en Ingénierie Chimie
    - Ingénierie Sciences Chimiques
    Responsables : Hélène CARREYRE et Gwendoline LAFAYE
    Le CMI Sciences Chimiques vise à former des ingénieurs de haut niveau. Son originalité tient à sa formation relativement large, qui permet aux étudiants un choix de débouchés importants en chimie, notamment dans le domaine de la recherche académique ou industrielle (pétrochimie, pharmacie, environnement, agroalimentaire, matériaux, biotechnologies, …).

Master

  • Chimie
    - Biomolécules, Catalyse et Environnement
    Responsables : Laurence PIRAULT-ROY et Sébatsien PAPOT
    Cette spécialité forme les étudiants à la recherche et l’innovation suivant deux parcours : Biomolécules/Synthèse organique et Catalyse, Environnement et Chimie verte. Les étudiants ont une double formation qui est une spécificité de ce master.
    - Qualité et Traitement de l'Eau
    Responsable : Hervé GALLARD
    Cette spécialité forme les étudiants à la recherche dans le domaine du traitement et de la qualité de l’eau. Cette formation est pluridisciplinaire avec des enseignements en microbiologie et en génie des procédés.
    - Chimie Analytique et Qualité
    Responsables : Agnès MINGOT et Karine SERVAT
    Le Master Chimie Analytique et Qualité forme des étudiants niveau Bac+5, compétents aussi bien sur les techniques d’analyse qu’en qualité. Tous les besoins de l’économie moderne en matière de produits formulés ou structurés toujours plus élaborés pour répondre aux usages des consommateurs nécessitent l’utilisation d’appareils ou de méthodes d’analyses de plus en plus sophistiqués et performants. En outre, dans le cadre de la généralisation des normes d’assurances qualité (ISO ou autres) et de l’émergence des normes environnementales, la bi-compétence proposée par ce master est un atout majeur pour les entreprises et en particulier pour les PMI et PME.
     
  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec l’ESPE
    - Sciences Physiques et Chimiques
    Le master MEEF a pour objectif de préparer l'étudiant à exercer le métier de professeur de collège, lycée ou de lycée professionnel, de documentalise ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d'agir, de construire des situations d'apprentissage adaptées à tous les élèves et de s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours.

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Chimie :
Frédéric RICHARD

Secrétariat :
Annick DUPUIS
Monique ANDRE

Image Chimie

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr