Biologie Végétale

Formations

Licence

  • Sciences de la Vie
    Responsable : Laurent CRONIER
    - Physiologie et Biotechnologies Végétales
    Responsable : Sylvain La CAMERA
    Le parcours « Physiologie et Biotechnologies Végétales » est intégré dans la licence Sciences de la Vie, notamment lors de la troisième année. Il permet d’acquérir des connaissances issues des sciences biologiques fondamentales (approches biochimiques, cellulaires, moléculaires et génétiques) et surtout des connaissances spécifiques sur les organismes végétaux, de l’échelle moléculaire à l’échelle de la plante. Au cours de la formation, tous les secteurs (fondamental ou appliqué) de la biologie végétale sont abordés : la botanique (biodiversité du monde végétal), le développement des plantes (structure, signalisation, régulation), la physiologie (fonctionnement, nutrition et reproduction des plantes), la valorisation des plantes (biotechnologies, sélection amélioration) ainsi que l’écologie (plantes et milieux, impact des facteurs environnementaux).

    La licence permet d’acquérir en 3 ans de solides connaissances dans tous les secteurs des sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire ; génétique ; physiologie ; neurosciences ; génie bio-informatique ; biotechnologies. Elle permet d'acquérir des compétences par l'expérimentation en utilisant les techniques développées dans les laboratoires de recherche associés à chacune de ces disciplines. Ainsi, à la fin de leur cursus, les étudiants doivent être capables d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique.

Master

  • Biologie Écologie
    - Biologie végétale intégrative Plante, Gène, Agrosystème
    Responsable : Pierre COUTOS-THÉVENOT
    La spécialité BVI – BioVIGPA fournit aux étudiants les moyens d’appréhender de manière intégrée les Sciences du Végétal et leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires. Face aux enjeux économiques et sociétaux et à l’évolution de l’agriculture (en particulier les filières végétales), il s’agit de préparer, à et par la recherche, des cadres compétents capables de maîtriser les moyens et les enjeux des productions végétales et de définir les priorités en matière d’investigation et d’innovation en lien avec des objectifs de durabilité, de compétitivité et de qualité.

  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec l’ESPE
    - Sciences de la Vie et de la Terre
    Le master MEEF a pour objectif de préparer l'étudiant à exercer le métier de professeur de collège, lycée ou de lycée professionnel, de documentalise ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d'agir, de construire des situations d'apprentissage adaptées à tous les élèves et de s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours.

Recherche

Laboratoire

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Biologie Végétale :
Maryse LALOI

Secrétariat :
Sylvie CLERCY-MOREL

image Biologie végétale

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr