Biologie des Organismes et des Populations

Formations

Licence

  • Sciences de la Vie
    Responsable : Laurent CRONIER
    - Écologie, Biologie des Organismes
    Responsable : Isabelle MARCADÉ
    La licence permet d’acquérir en 3 ans de solides connaissances dans tous les secteurs des sciences de la vie : biologie cellulaire et moléculaire ; génétique ; physiologie ; neurosciences ; génie bio-informatique ; biotechnologies. Elle permet d'acquérir des compétences par l'expérimentation en utilisant les techniques développées dans les laboratoires de recherche associés à chacune de ces disciplines. Ainsi, à la fin de leur cursus, les étudiants doivent être capables d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique.

Master

  • Biologie Écologie
    - Écologie et Biologie des Populations
    Responsable : Didier BOUCHON
    L’objectif est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant d'appréhender la recherche fondamentale et/ou appliquée en Biologie des Populations, Génétique, Sciences de l'Evolution, Écologie.
    Les étudiants ont la possibilité d’orienter leur parcours :
    • vers une voie recherche avec un stage en laboratoire de recherche universitaire et une possibilité de poursuite d’études en doctorat dans des domaines variés. Le taux de d’étudiant continuant en thèse (à Poitiers, en France ou à l’étranger) est très satisfaisant.
    • vers une voie professionnelle avec une formation appliquée, avec une participation importante des professionnels au niveau local et régional. De nombreuses sorties terrain et stages permettent aux étudiants de mettre rapidement en application les connaissances acquises.
    - Master International en Écologie Appliquée / International Master in Applied Ecology
    Responsable : Yves CAUBET et Freddie-Jeanne RICHARD
    L'objectif de ce master est de former des spécialistes capables de développer et diriger des projets écologiques à travers le monde en leur fournissant des compétences et des savoir-faire transversaux ainsi qu'une spécialisation professionnelle dans un des domaines majeurs en écologie (Conséquences écologiques des changements climatiques, Écologie de la conservation, Éco-toxicologie, Dynamique fonctionnelle des écosystèmes et Écologie évolutive).

  • Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) en partenariat avec l’ESPE
    - Sciences de la Vie et de la Terre
    Le master MEEF a pour objectif de préparer l'étudiant à exercer le métier de professeur de collège, lycée ou de lycée professionnel, de documentalise ou de CPE. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l'éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d'agir, de construire des situations d'apprentissage adaptées à tous les élèves et de s'inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales des concours.

Recherche

Laboratoire

Contact

Responsable de l'Unité de Formation Biologie des Organismes et des Populations :
Roland RAIMOND

Secrétariat :
Christelle MIREBEAU

image Biologie des Organismes et des Populations

Plaquette de la discipline

Site Web de l'unité de formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr