Un nouveau groupe de primates découvert dans l’Éocène du Vietnam

Une équipe paléontologique internationale pilotée par des membres de l’UMR CNRS 7262 PALEVOPRIM de l’Université de Poitiers vient de publier dans la revue Scientific Reports le tout premier primate éocène du Vietnam. Daté d’environ 37 millions d’années, il présente une combinaison de caractères inédite permettant d’identifier une nouvelle sous-famille de primates primitifs.

Photographies et images CT-scan de la mâchoire holotype du nouveau primate, Anthradapis vietnamensis, découvert dans la localité de Na Duong (Vietnam, environ 37 Ma). Barre d’échelle = 5 mm.

L’ordre des primates est connu depuis le début de l’Eocène (environ 56 millions d’années). Dès l’Eocène inférieur, une dichotomie majeure dans la phylogénie des primates entre les strepsirrhiniens (lémurs, loris et galagos) et les haplorhiniens (tarsiers et anthropoïdes, incluant les humains) est détectable. Les strepsirrhiniens actuels, qui sont représentés en grande partie par les lémuriens de Madagascar (15 genres et environ 100 espèces), ne reflètent qu’une fraction de la biodiversité de ce groupe. En effet, on connaît de nombreux strepsirrhiniens fossiles qui sont classés au sein du groupe des adapiformes. Ces primates, aujourd’hui éteints, ont vécu de 56 à 7 millions d’années et sont proches de l’ancêtre commun de tous les primates (Figure 1). L’analyse du registre fossile des adapiformes indique qu’ils étaient très diversifiés au cours de l’ère Cénozoïque (plus de 50 genres décrits), et plus particulièrement durant l’Éocène et l’Oligocène. Ils possédaient une large répartition géographique (Amérique du Nord, Afrique, Europe, Asie). En revanche, la qualité du registre fossile des adapiformes n’est pas homogène suivant les régions et se révèle être pauvre en Asie.

Figure 1. Arbre simplifié présentant les relations de parenté au sein des primates. Le nouveau primate, Anthradapis, appartient aux groupes des adapiformes, connu depuis le début de l’Éocène jusqu’au Miocène supérieur et possédant une large répartition géographique (Amérique du Nord, Europe, Afrique et Asie).

Une équipe internationale franco-vietnamienne formée par des membres de PALEVOPRIM (UMR CNRS 7262 Université de Poitiers) et de l’Institut de Géologie et Géophysique Marine d’Hanoi (IMGG) de l’Académie des Sciences du Vietnam a mis au jour de nouveaux vertébrés fossiles dans la localité de Na Duong (Vietnam, province de Lang Son). Cette localité est une mine de lignite (Figure 2) dont les dépôts fossilifères sont datés entre 36 et 38 millions d’années par biochronologie.
Jusqu’à présent, seuls des grands mammifères cétartiodactyles (anthracothères) et périssodactyles (rhinocerotidés) étaient connus à Na Duong. Le nouveau primate, baptisé Anthradapis, est le premier primate éocène décrit au Vietnam (Figure 3). Anthradapis possède une combinaison de caractères inédite (présence de quatre prémolaires, molaires à couronne haute et aux tubercules très arrondis, mâchoire plutôt haute…) qui a conduit à l’attribuer à une nouvelle sous-famille, les Anthradapinae. Avec une masse corporelle estimée à plus de 5 kg, des canines de grandes taille et une molaire pratiquement dépourvue de crêtes d’émail, Anthradapis est envisagé comme un frugivore incorporant des aliments durs dans son régime alimentaire (ex: fruits à coque).

Lire la suite… [PDF - 1 Mo]