Fête de la Science 2018

Dans le cadre de la fête de la Science, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées vous invite à une visite de ses laboratoires de recherche et association étudiante.

Au programme :

Téléchargez le programme complet !

-> A l’Espace Mendès France
Samedi 6 et dimanche 7 de 14h à 18h

Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA)
Le Laboratoire de Mathématiques et Applications, UMR 7348, université Poitiers- CNRS, présentera différentes animations : films, posters en lien avec les objets mathématiques du quotidien. Vous pourrez échanger avec les enseignants-chercheurs sur les nombreuses applications en lien avec différents secteurs de métiers et les formations qui y mènent.

Laboratoire Paléontologie Évolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie (PALEVOPRIM)
Les paléontologues de Poitiers présenteront des fossiles originaux, expliqueront comment ils étudient les restes de nos ancêtres et ce que ces restes nous enseignent sur l’évolution de l’humanité... et sur son futur !

Laboratoire d’Écologie et Biologie des Interactions (EBI) et l’École de l’ADN Nouvelle-Aquitaine
Mille et une vies. Venez découvrir les organismes visibles et invisibles à l’œil nu qui nous entourent et leurs effets bénéfiques !

Association La Géode
Présentation réalisée par l’association géologique des étudiants de Poitiers avec : des fossiles, des roches, un volcan et un futur record de géode de sulfate de manganèse la plus lourde existante !

Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), université de Poitiers - CNRS
La chimie c’est magique !
Les chercheurs de l’IC2MP sortent du labo. Au programme : expériences et animations pour petits et grands.

Centre de Valorisation des Collections de l’Université de Poitiers (CVCU)
Un aperçu de la diversité des collections scientifiques de l’université de Poitiers dont une présentation des oiseaux naturalisés de la collection Charles Lucien Bonaparte. Découverte des missions de conservation menées par le Centre de valorisation des collections scientifiques de l’université de Poitiers.

Laboratoire Signalisation & Transports Ioniques Membranaires (STIM)
Le stand présentera, via des supports vidéos, des cellules qui se déplacent dans le corps. Dans le cadre du CPER Habisan.

-> Au LPO Nelson Mandela
63 rue de la Bugellerie, 86000 Poitiers 05 49 39 33 40

Origine de la vie : le début du commencement
Mercredi 10 de 10h à 12h

Conférence d’Abderrazak El Albani, qui, à la tête d’une équipe internationale a découvert des formes de vie fossiles multicellulaires macroscopiques dans un site fossilifère situé dans la province du Haut Ogooué au Gabon, connu sous le nom de groupe fossile de Franceville. La découverte de ces organismes a permis de repousser la date de l’émergence de la vie multicellulaire de 1,5 milliard d’années.

La chimie ça sert à quoi ?
Lundi 8 de 14h à 16h

La chimie, science centrale, utile et créative est souvent mal perçue (Seveso, Bhopal, armes chimiques) alors que son importance ne fait qu’augmenter et concerne la plupart des domaines industriels et économiques. Conférence de Charles Kappeinstein, professeur émérite à l’Institut de chimie des milieux et matériaux (IC2MP), université de Poitiers - CNRS.

De la programmation moléculaire au ciblage thérapeutique d’agents anticancéreux Lundi 8 de 14h à 16h
Conférence de Sébastien Papot, enseignant- chercheur à l’Institut de chimie des milieux et matériaux (IC2MP), université de Poitiers - CNRS, sur l’objectif est de faire découvrir aux lycéens les enjeux de la chimie concernant la synthèse organique pour l’obtention de molécules thérapeutiques.

-> A l'Université de Poitiers
Avenue du Recteur Pineau, 86000 Poitiers

À la découverte de métiers scientifiques
Lundi 1, mardi 2, jeudi 4, vendredi 5, lundi 8, mardi 9, jeudi 11, vendredi 12, lundi 15, mardi 16, jeudi 18 et vendredi 19 de 9h30 à 15h30 Mercredi 3, mercredi 10 et mercredi 17 de 9h30 à 12h

Visite de sites dédiés à la recherche scientifique tels que les laboratoires PALEVOPRIM, EBI, EES, IC2MP, Pprime.
Des scientifiques accueillent des écoliers pour présenter leur environnement de travail, leurs objets d’étude et de recherche. Rencontres avec des scientifiques (en poste ou étudiants) et visites de leurs lieux de travail, afin de donner à voir concrètement des métiers en lien avec la science et la recherche.

-> A l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées
Bâtiment B24 - 3e étage 4 rue Michel Brunet,
86000 Poitiers
Réservation au 05 49 45 39 56
Organisé par l’UF Chimie & IC2MP
Petites expériences ludiques de chimie
Mercredi 3 et mercredi 10 de 9h à 11h30
- Réservé aux primaires -
En petits groupes de 3 ou 4, les élèves passeront d’atelier en atelier afin de réaliser des expériences amusantes. La séance a lieu dans une salle de travaux pratiques de la faculté des Sciences, aménagée pour l’occasion. Les blouses sont fournies et les « Waouh » garantis ! Les expériences sont sans danger et encadrées par du personnel de l’université de Poitiers, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.
Lieu Poitiers

Dernière mise à jour le 27 septembre 2018