Conférence de Michèle Audin

le 14 décembre prochain Michèle Audin, qui a été professeure de Mathématiques à l'université de Strasbourg et qui est membre de l'Oulipo, donnera deux conférences à Poitiers sur Sofia Kovalevskaïa, dans le cadre du Colloquium du LMA, et sur André Léo et Sofia Kovalevskaïa, à l'espace Mendès-France.

Ces deux conférences sont co-organisées par l'association André Léo et le LMA.

André Léo et Sofia Kovalevskaïa sont deux figures importantes du combat des femmes pour leur émancipation qui de plus se sont rencontrées pendant la Commune de Paris.

André Léo, née dans la région, était une écrivaine et journaliste fortement impliquée dans la Commune.

Sofia Kovalevskaïa quant à elle, est la fille d'un général de l'armée impériale russe qui a dû mener un long combat pour être reconnue comme mathématicienne à une époque où les femmes étaient interdites d'entrer à l'université : c'est ainsi que sa thèse préparée sous la direction de Weierstrass à Berlin a été présentée en son absence... Elle a obtenu un prix prestigieux de l'académie des sciences de Paris et a été l'une des premières femmes européennes a obtenir un poste de professeur, à l'université de Stockholm en l'occurrence.

Michèle Audin sera également l’invitée du colloquium du Laboratoire de Mathématique et Applications de l’Université de Poitiers, salle 0-6, 11 Boulevard Marie et Pierre Curie, le 14 décembre à 14h30.

-> Flyer de la conférence à lEspace Mendès-France [PDF - 350 Ko]
-> AUTOUR D'ANDRE LEO [PDF - 924 Ko]