Comment modéliser un trou blanc ?

Qu’appelle-t-on trou blanc et comment se formeraient-ils ? Dans quelle mesure la théorie de l’existence des trous blancs permet-elle de comprendre ce qui se passe au centre des trous noirs ?

C'est le thème du reportage du jour de l'émission "La Méthode Scientifique" sur France Culture où Germain Rousseaux, physicien au sein de l’Equipe Hydrodynamique, Écoulements Environnementaux (Institut Pprime), après avoir monté des expériences autour des trous noirs, vient de monter un dispositif qui permet de modéliser des trous blancs analogues, grâce des installations hydrodynamiques. Ces expériences fondées sur la base d’analogies, permettent d’étudier directement en laboratoire ces objets cosmologiques. Ces recherches sont soutenues par La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS.

Par Céline Loozen : écoutez !

Plus d'information :

Dernière mise à jour le 30 août 2019