Actualité de la Recherche

intégration des neurones greffés

Réparer le cortex cérébral, c’est possible


L’équipe d’Afsaneh Gaillard (Unité Inserm 1084, Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, Université de Poitiers) en collaboration avec l’Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire de Bruxelles, vient d’aboutir à un premier pas important dans le domaine des thérapies cellulaires : réparer le cortex, chez la souris adulte, grâce à une greffe des neurones corticaux dérivés de cellules souches embryonnaires. Ces résultats viennent d'être publiés dans Neuron.

Lire la suite [PDF - 241 Ko]
Cellules souches

Les cellules souches du cerveau éliminent les cellules mortes par un mécanisme dépendant de la vitamine K

Des chercheurs du Laboratoire STIM, Université de Poitiers-CNRS (ERL 7368), en collaboration avec le Laboratoire LITEC, Université de Poitiers, viennent de démontrer que les cellules souches neurales sont capables de débarrasser le cerveau de débris de cellules mortes et que cette activité est régulée par la protéine S, un facteur vitamine K-dépendant, et son récepteur tyrosine kinase MerTK.
Lire la suite…
Sébastien Papot

Prix Pierre Fabre pour Sébastien PAPOT

Sébastien Papot, chercheur à l'Institut de chimie des milieux et matériaux de l'université de Poitiers (IC2MP), s'est vu remettre, dernièrement, le Prix Pierre Fabre de l'innovation thérapeutique pour ses travaux sur le ciblage d'agents anticancéreux afin de lutter plus efficacement contre le cancer.
Lire la suite…
Site Eocène

La mousson asiatique a précédé l'élévation de l'Himalaya

Grâce à l’étude de fossiles birmans et de sédiments chinois, alliée à des modélisations paléoclimatiques, une équipe internationale impliquant principalement des chercheurs du CNRS, de l’Université de Poitiers et de l’UPMC[1] a découvert que le régime de mousson asiatique était déjà en place il y a 40 millions d’années, alors que les massifs tibétain et himalayen étaient bien moins élevés.
Lire la suite…
Karine Vigier

Prix Jeune Chercheur pour Karine Vigier

Karine Vigier de Oliveira, chercheuse dans l'équipe Catalyse et milieux non-conventionnels de l'IC2MP, a reçu mardi 13 mai le prix Jeune Chercheur de la Société Chimique de France (DIVCAT).
Lire la suite…
Rats et souris

Comment rats et souris se sont dotés d’un appareil masticatoire unique, clé de leur succès évolutif

Les rats et les souris sont des rongeurs au succès évolutif remarquable, comme en témoignent leurs 584 espèces actuelles et leur capacité à s'adapter à des milieux très différents. Les raisons de ce succès ne sont pas encore bien élucidées : l'une d'entre elles serait leur appareil masticatoire unique parmi les rongeurs.
Lire la suite…
Photographie du maxillaire de Krabia

La remarquable diversité des primates anthropoïdes asiatiques

Des chercheurs de l’Institut de Paléoprimatologie, Paléontologie Humaine: Évolution et Paléoenvironnements (UMR 7262, CNRS – Université de Poitiers) ont découvert en Thaïlande un nouveau primate anthropoïde daté entre 35 et 34 millions d’années. Ce primate témoigne d’une diversité importante et d’une grande variété d’écologies au sein des anthropoïdes asiatiques à cette époque. Ces résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences le 2 octobre 2013.
Lire la suite…
Découverte d'une vie complexe

Découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d'années

La découverte au Gabon de plus de 250 fossiles en excellent état de conservation apporte, pour la première fois, la preuve de l'existence d'organismes pluricellulaires il y a 2,1 milliards d'années. Une avancée capitale : jusqu'à présent, les premières formes de vie complexe (dotée de plusieurs cellules) remontaient à 600 millions d'années environ.
Lire la suite...
Grenouille de Gardiner

Des grenouilles qui entendent avec leur bouche

La grenouille de Gardiner des îles Seychelles, l'une des plus petites grenouilles au monde, est dépourvue d'oreille moyenne avec tympan mais peut cependant coasser et entendre ses congénères. Ce mystère vient d'être résolu par une équipe internationale de chercheurs menée par Renaud Boistel, de l'IPHEP[1] (CNRS/Université de Poitiers). Grâce à une étude aux rayons X, elle a démontré que ces grenouilles utilisent leur cavité buccale et des tissus mous et osseux pour transmettre les sons à l'oreille interne.
Lire la suite...

PBII&D 2013

PBII&D 2013 : The 12th International Workshop on Plasma-Based Ion Implantation and Deposition 1-5 Juillet 2013 – Technopole du Futuroscope.
Lire la suite…

Projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des addictions à l'alcool et aux drogues)

Ils sont vingt, ils ont entre 14 et 18 ans. Répartis aux quatre coins de la France, ils ont une seule mission : découvrir les mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues. Ce sont les Apprentis Chercheurs MAAD !
Lire la suite…
dicoglosse

Un fossile vivant parmi les batraciens

Premier amphibien à avoir été déclaré éteint par un organisme international en 1996, le discoglosse d’Israël est en réalité toujours vivant. Des scientifiques israéliens, allemands et français viennent en plus de montrer que l’animal appartient à une espèce relique de batracien du genre fossile Latonia disparu depuis environ 1 million d’années.
Lire la suite…
workshop

Probabilistic Cellular Automata" : workshop aux Pays-Bas

Dans le cadre des activités d' EURANDOM (European Institute for Statistics, Probability, Stochastic Operations Research and their Applications), Pierre-Yves Louis (Laboratoire de Mathématiques et Applications - UMR 7348) pilote le comité scientifique en charge de l'organisation de l'atelier: Probabilistic Cellular Automata: Theory, Applications and Future Perspectives.
Lire la suite…
un chercheur hyperactif

L'année sabbatique d'un chercheur hyperactif

Le Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC) de l’Université de Poitiers accueille pour quelques mois Micheal T. Bardo, chercheur de l’Université de Kentucky spécialiste des addictions. En « année sabbatique », le chercheur à choisi d’entamer sur son temps libre une collaboration durable avec l’Université de Poitiers sur les mécanismes cérébraux responsables des effets protecteurs d’un environnement enrichi sur l'addiction aux drogues. Portrait d’un chercheur hyperactif.
Lire la suite…
Michel Brunet

Remise des palmes académiques à Michel Brunet

Le 27 mars a eu lieu à la faculté des Sciences la cérémonie de remise de l'insigne de commandeur dans l'ordre des palmes académiques à Michel Brunet, paléontologue et professeur honoraire au Collège de France
Lire la suite…


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr