7 raisons pour étudier les sciences à l'Université de Poitiers !

Yves Bertrand
Doyen de la faculté

Au cœur des grands enjeux de société, les sciences ont vu, au fil des décennies, leurs champs d'action s'étendre et leurs spécialités se multiplier. Ainsi, les personnes ayant des compétences scientifiques sont devenues des rouages et des acteurs économiques indispensables pour la société.

Voilà pourquoi nous avons mis en place une offre de formation de qualité, variée et adaptée à tous les niveaux de métier (cadre, technicien...) en Sciences, Technologies, Santé.

En choisissant d'étudier les sciences à Poitiers, vous décidez d'être parmi les professionnels de demain qui conduiront l'innovation, l'expertise et la connaissance.

Nous serons heureux de vous accueillir.
Favoriser votre réussite, c'est là toute notre ambition !
»

7 raisons pour faire des sciences et venir faire vos études à l'Université de Poitiers

première raisonDes formations qui débouchent sur plus de 500 métiers
Les formations proposées à la faculté des sciences couvrent l'ensemble du champ scientifique et vous permettent d'élargir votre horizon professionnel et vos perspectives d'avenir à plus de 500 métiers scientifiques différents !

deuxième raison
Des parcours adaptés à chaque ambition
-> Vous souhaitez entrer rapidement dans la vie active ? Choisissez un des parcours de licence en lien direct avec le monde professionnel :  Licence traditionnelle ou Licence professionnelle.

-> Vous souhaitez vous diriger vers des métiers avec des missions d'encadrement et/ou à responsabilité ? Optez pour un Master de haut niveau dans la spécialité votre choix.

-> Vous avez l'ambition de l'excellence scientifique ? Poursuivez vos études vers la recherche et soutenez un doctorat !

troisième raison
Un dispositif d'accompagnement dès la première année
Dès votre intégration à l'université, toute l'équipe pédagogique - enseignants et étudiants/tuteurs - se tient à votre écoute et vous guide. Ce soutien est permanent tout au long de votre parcours pour favoriser votre réussite.

quatrième raison
Une préparation à l'insertion professionnelle dès la première année
Savoir parler devant un auditoire, rédiger un CV, découvrir et explorer les métiers, apprendre à s'exprimer en anglais... Voici quelques unes des compétences professionnelles auxquelles nous vous préparons.

cinquième raison
Un environnement pour faciliter vos études
Environnement numérique de travail, prêt d'ordinateur portable, connexion sans fil sur tout le campus, proximité des bibliothèques, des restaurants et des résidences universitaires... Nous mettons l'accent sur votre confort pour étudier !

sixième raison
Un enseignement de qualité grâce à des pôles de recherche reconnus
A Poitiers, vous bénéficiez d'un enseignement de haut niveau scientifique grâce à la renommée internationale de nos laboratoires de recherche et des enseignants-chercheurs qui y travaillent.

septième raison
Une ouverture vers le monde de l'entreprise et l'étranger
-> En entreprise ou en laboratoire de recherche, les stages que vous effectuez vous donnent l'opportunité de vous confronter avec le monde économique et d'y nouer les premiers liens importants de votre carrière professionnelle.

-> Dès la troisième année de licence, vous enrichissez votre formation d'une expérience internationale (stage ou séjour d'études) grâce aux nombreux programmes d'échanges internationaux de l'Université de Poitiers.